Société immobilière Huot

Un milieu de vie conçu pour vous

15 astuces pour se rafraîchir en pleine période de canicule

Tous les étés, nous accueillons la chaleur avec bonheur. Et chaque fois, on se questionne à savoir comment rester au frais. Cet aspect est d’autant plus important en pleine canicule, car lorsque la température devient trop intense, le coup de chaleur nous guette. Et si notre corps surchauffe, les dangers pour notre santé sont bien réels. Voici 15 astuces pour se rafraîchir, et ce, même s’il n’y a pas d’air conditionné à la maison.

1. Buvez beaucoup d’eau

Astuces pour se rafraîchir : mettre des fruits à son verre d’eau.
Pour rendre votre eau plus savoureuse, ajoutez-y des fruits. Il s’agit peut-être du petit coup de pouce qu’il vous fallait pour boire davantage!

L’hydratation est essentielle pour aider votre corps à maintenir sa température, et ce, peu importe la saison. En été, quand il fait plus chaud, votre corps transpire davantage, vous devez donc compenser cette perte de liquide accrue. L’eau à la température de la pièce ou fraîche (mais pas glacée) est le moyen le plus sûr de vous rafraîchir.

Certaines écoles de pensée proposent d’y aller avec un thé tiède à la menthe, café, thé glacé, boissons gazeuses ou autres liquides sucrés. Ces approches sont parfois controversées en raison de la caféine et du sucre présents dans ces breuvages. Ce qu’il faut retenir : tout liquide est préférable à l’absence de liquide. Mais essayez autant que possible de limiter les calories et les stimulants!

2. Évitez le soleil entre 11 heures et 14 heures

Le soleil est le plus chaud quand il est à son zénith, soit entre 11 heures et 14 heures. En limitant votre exposition pendant cette période, vous réduisez les risques de surchauffe. Si vous devez être dehors pendant ces heures, cherchez les endroits ombragés et ayez une bouteille d’eau avec vous.

3. Habillez-vous de manière appropriée

Chapeau de paille et lunettes de soleil déposés sur une table en bois au bord d’une piscine.
Porter un chapeau par une chaude journée ensoleillée offre style et ombre.

Quelle est la « manière appropriée » de s’habiller pendant une canicule? En cas de forte chaleur, portez des vêtements amples, de couleur pâle et de fibres naturelles qui respirent. Pensez notamment au coton, au lin et à la soie. Pour vous chausser, optez pour quelque chose qui ne vous fera pas transpirer. Quant aux chapeaux, ils sont recommandés, car ils vous gardent au frais tout en créant de l’ombre.

4. Congelez vos draps

Parmi les nombreuses astuces pour se rafraîchir, congeler ses draps représente une excellente option. Eh oui! Et une fois que vous aurez essayé ce truc, vous ne pourrez plus vous en passer. Placez vos draps dans le réfrigérateur ou le congélateur. Une demi-heure avant l’heure du coucher suffira à les tempérer. Vous n’aurez plus jamais de difficulté à vous endormir à cause de la chaleur.

5. Rafraîchissez vos zones stratégiques

Vos points de pression sont votre clé secrète pour vous rafraîchir. Ces endroits stratégiques permettent d’abaisser votre température corporelle, car les vaisseaux sanguins y sont présents à la surface de la peau.

Les points de pression sont :

  • Les chevilles
  • Derrière les genoux
  • Les poignets
  • Le pli des coudes
  • La nuque
  • Les tempes

Appliquez sur ces zones de la glace, une serviette mouillée sortie du congélateur ou une bouteille d’eau glacée. Vous pouvez aussi laisser vos cheveux mouillés. Ils agiront comme un mini climatiseur sur votre nuque et votre tête.

6. Mangez épicé

Bizarre, mais vrai : les aliments épicés vous aident à vous rafraîchir. En effet, manger épicé fait transpirer, ce qui permet de réguler la température du corps. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la nourriture épicée est si populaire dans les pays chauds!

7. Mangez une sucette glacée

Six sucettes glacées à la framboise disposées aléatoirement sur une surface en marbre de carrera.
Petits et grands adorent dévorer des sucettes glacées pour se rafraîchir.

La sucette glacée était le meilleur moyen de vous rafraîchir quand vous étiez enfant? C’est toujours le cas! Rafraîchissez-vous en mangeant un « popsicle » du commerce ou faites vos propres pops.

Essayez cette recette au melon et au basilic. Une valeur sûre pour battre la chaleur!

Ingrédients

  • 1 poignée de basilic frais
  • ½ melon d’eau sans pépins, pelé et la chair coupée en gros morceaux

Passez le basilic et les morceaux de melon au mélangeur à forte puissance. Versez ce jus-purée dans des moules à sucettes (ou des moules à glaçons) et congelez 2 heures. Savourez!

8. Dégustez un smoothie rafraîchissant

Un smoothie glacé fera tout aussi bien baisser votre température que la sucette glacée. Voilà une délicieuse astuce pour vous rafraîchir et vous hydrater!

Essayez ce smoothie hydratant à la fraise et au melon :

Ingrédients

  • 1 tasse de cubes de melon
  • ¼ de tasse de fraises tranchées
  • ½ concombre
  • ½ tasse d’eau
  • 4 glaçons

Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur et activez pendant une quinzaine de secondes jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Dégustez!

9. Optez pour un menu riche en fruits et légumes crus

Une appétissante salade avec poulet, œuf, avocat et tomate, accompagnée de cerises et de pamplemousse.
Quand il fait chaud, une appétissante salade permet de se nourrir tout en s’hydratant.

Quand il fait très chaud, l’appétit est souvent moins au rendez-vous. Il faut malgré tout bien s’alimenter et bien s’hydrater. Faites d’une pierre deux coups en choisissant des aliments frais pour vos repas. Certains produits contiennent une grande proportion d’eau, surtout lorsqu’ils sont consommés crus. Pensez notamment à la laitue, aux concombres, aux tomates, aux poivrons, aux fraises, aux framboises, aux bleuets ou au melon.

Une salade vous rafraîchira et vous hydratera en plus de vous éviter d’avoir à utiliser le four. En période de fortes chaleurs, privilégiez les aliments froids ou l’utilisation du micro-ondes ou du BBQ.

10. Utilisez un ventilateur

Le ventilateur deviendra votre meilleur ami pour faire circuler l’air. Faute de parvenir à changer l’air, vous réussirez à tout le moins à avoir une sensation de vent sur votre peau.

Vous pouvez même créer votre propre air climatisé maison pour tenter de venir à bout de la canicule. Il vous suffit de placer de la glace dans un bol devant le ventilateur. L’air frais sera ainsi poussé à la grandeur de la pièce.

11. Fermez les fenêtres et rideaux avant l’arrivée du soleil

Une autre astuce pour se rafraîchir consiste à profiter de la nuit pour laisser entrer l’air plus frais. Dès le matin, fermez fenêtres et rideaux pour ne pas trop réchauffer la maison. Un ventilateur permettra de faire circuler l’air et d’en retirer l’humidité au fur et à mesure qu’elle se créera.

12. Passez du temps dans des endroits climatisés

Rayons de livres dans une bibliothèque lumineuse.
Les lieux publics climatisés, comme la bibliothèque, représentent une bonne solution pour se rafraîchir pendant une canicule.

Si votre logis n’est pas climatisé, passez du temps là où il y a de la climatisation. Le centre commercial, la bibliothèque, le cinéma et le restaurant sont toutes d’excellentes possibilités.

Ou alors, faites un tour en voiture avec la climatisation en fonction. Écoutez votre musique favorite et laissez votre corps se tempérer.

13. Profitez de la piscine

Astuces pour se rafraîchir: trois jeunes femmes à la piscine dont l’une est dans l’eau et les autres se prélassent au soleil.
Se baigner dans la piscine est une valeur sûre en période de canicule.

L’une des meilleures façons de se rafraîchir en période chaude ou de canicule, c’est de sauter à l’eau. La baignade, que ce soit en piscine, dans un lac ou une rivière, rafraîchit rapidement tout votre corps. Les enfants sont également friands des jeux d’eau publics.

14. Rafraîchissez-vous sans piscine

Plusieurs activités permettent de vous rafraîchir même si vous n’avez pas accès à une piscine ou à un cours d’eau :

  • Utiliser un vaporisateur de bruine
  • Prenez des douches fraîches plusieurs fois par jour
  • Offrez-vous un bain d’eau tiède
  • Installez-vous à l’ombre, là où il y a une brise ou un courant d’air
  • Recherchez la verdure des parcs et des boisés

15. Rafraîchissez vos animaux de compagnie

Femme coiffée d’un grand chapeau lisant un livre dans l’herbe à côté de son chien.
Quand il fait chaud, pensez à rafraîchir votre animal de compagnie.

Vos animaux aussi souffrent de la chaleur. Vous devez donc penser à les rafraîchir. L’hydratation et le contrôle de la température corporelle sont tout aussi indiqués pour eux que pour vous.

Assurez-vous qu’ils ont toujours accès à de l’eau fraîche pour boire. Faites congeler une serviette et déposez-la là où votre animal aime se coucher. Vaporisez-lui un peu de bruine.

Par fortes chaleurs, assurez-vous de déplacer sa cage dans un coin ombragé de la maison. Mettez une bassine ou une piscine pour bébé avec un peu d’eau fraîche à sa disposition, à l’extérieur. Et évitez les efforts physiques trop poussés. Ce conseil vaut autant pour votre animal que pour vous!

En conclusion

Les astuces pour se rafraîchir sont nombreuses et essentielles pour profiter de l’été sans souffrir de la chaleur. Un logement climatisé simplifie immanquablement la gestion des périodes de canicule. Heureusement, à la Société immobilière Huot, tous nos condos locatifs sont climatisés. De plus, la plupart de nos parcs immobiliers sont pourvus de piscines et certains ont même de superbes fontaines. Découvrez nos magnifiques condos!

À lire aussi

Comment bien planifier son déménagement par étapes

Un guide sous forme de calendrier pour vous y retrouver La clé d’un déménagement réussi est sans contredit la planification. Malgré une bonne organisation, vous pourriez rencontrer des imprévus. Pour éviter les déceptions et les expériences chaotiques, une bonne organisation avant, pendant et même après, est essentielle. Voici comment bien planifier son déménagement à l’aide d’un … Continuer la lecture de Comment bien planifier son déménagement par étapes

Assurer son logement : ce que tout locataire doit savoir

Protéger vos biens et ceux des autres Pour certaines personnes, assurer son logement va de soi. Pour d’autres, avoir une telle protection ne leur viendrait même pas à l’idée, ignorant tout simplement l’existence de ce genre de produit. Voici ce que tout le monde doit savoir sur les assurances habitation pour locataire. Au Québec, l’assurance … Continuer la lecture de Assurer son logement : ce que tout locataire doit savoir

Service aux locataires hors pair 7 jours/7

L'excellence du service aux locataires de la Société immobilière Huot assure une tranquillité d'esprit et une liberté incomparables.

Résidez à l'un de nos parcs immobiliers

  • /

    Aucunes taxes

  • /

    Aucuns frais communs

  • /

    Aucun souci d’entretien