1. Identifier les besoins
La première étape consiste à faire une liste des besoins. Un travailleur autonome qui passe 40 heures par semaine à travailler à son domicile n’aura pas les mêmes besoins organisationnels qu’une personne qui désire s’aménager un bureau à la maison pour une utilisation occasionnelle. Voici des exemples de besoins à évaluer :
- Tranquillité des lieux
- Luminosité
- Rangements nécessaires
- Configuration pour recevoir des clients ou collègues
- Ergonomie, si de longues heures y sont passées
- Aménagement pour des appareils de bureau : ordinateur, imprimante, téléphone fixe, etc.


2. Faire un plan
Une fois que les besoins sont déterminés, il est plus simple de faire un plan de l’endroit à aménager le bureau. Pour un travailleur autonome, ce sera sûrement une pièce fermée pour plus de tranquillité et pour recevoir éventuellement des clients. Tandis que pour une utilisation plus ludique, le lieu retenu peut être une partie d’une pièce commune, comme un coin du salon ou le haut de l’escalier. Dans tous les cas, un plan détaillé aidera à maximiser tout le potentiel du lieu pour répondre aux besoins.

3. Aménager le bureau
Il est possible de faire appel à un designer d’intérieur ou procéder par soi-même à l’aménagement du lieu retenu. Il existe sur le marché un nombre considérable de systèmes et d’accessoires pour un aménagement de bureau efficace, pour n{« type »: »block », »srcClientIds »:[« c604ee42-8e4f-4376-8e4a-a2212d1b844c »], »srcRootClientId »: » »}e pas s’y perdre, le plan est très utile, puisqu’il rappelle les besoins essentiels. Les couleurs à privilégier pour un bureau dépendent de l’utilisation et de la personnalité de chacun, mais pour demeurer dynamique toute la journée, il est préférable d’opter pour des couleurs vives : vert, jaune, violet et rouge. Selon le budget alloué au projet, différents éléments organisationnels et de décoration peuvent être retenus. Voici des suggestions :
- Meubles sur mesure pour maximiser l’espace
- Classeurs, tiroirs de rangement
- Étagères, tablettes au mur
- Luminaires, lampe de travail
- Babillard, calendrier de travail
- Accessoires : porte-crayon, agrafeuse, etc.
- Cadres pour afficher les diplômes

