Société immobilière Huot

Un milieu de vie conçu pour vous

Assurer son logement : ce que tout locataire doit savoir

Protéger vos biens et ceux des autres

Pour certaines personnes, assurer son logement va de soi. Pour d’autres, avoir une telle protection ne leur viendrait même pas à l’idée, ignorant tout simplement l’existence de ce genre de produit. Voici ce que tout le monde doit savoir sur les assurances habitation pour locataire.

Au Québec, l’assurance habitation locataire n’est pas obligatoire, mais plusieurs sociétés immobilières l’exigent à la signature du bail et en font la vérification. Non seulement cette assurance permet-elle de protéger vos biens et ceux des personnes qui vivent sous votre toit, mais elle garantit également une couverture en responsabilité civile.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance locataire?

La majorité des complexes de logements ont une assurance qui couvre les dommages au logement proprement dit et non pas ce qui vous appartient. Cela signifie qu’en cas d’incident, vos objets personnels comme vos appareils électroniques, vos meubles ou vos vêtements ne seront pas assurés. Ainsi, pour protéger vos biens en cas d’incendie, de vol, ou de dommages par l’eau ou autre, il est essentiel que vous déteniez votre propre assurance logement sinon, vous devrez tout repayer de votre poche.  

La responsabilité civile
Mains d’homme et femme assis de chaque côté d’un bureau avec des documents entre eux et un maillet de juge.
Dans un contrat d’assurance habitation, une protection en responsabilité civile est automatiquement incluse.

En plus de protéger vos biens, votre assurance habitation vous offre une protection en responsabilité civile. Cette protection vous aidera si des gestes pour lesquels vous pourriez être tenu responsable causaient des dommages corporels ou matériels à quelqu’un d’autre.

Par exemple, si vous laissez accidentellement couler le robinet de la baignoire et que ça déborde dans l’appartement de vos voisins, vous pourriez être tenu responsable de ce dommage — et devoir payer les réparations ainsi que les frais de défense si une poursuite advenait. L’assurance logement couvre ces frais, tandis que si vous n’êtes pas assuré, vous devrez rembourser le montant des réclamations.

Qu’on soit propriétaire, locataire ou copropriétaire, la responsabilité civile est automatiquement incluse dans le contrat d’assurance habitation et vous protégera de deux façons : 

  • en vous aidant à vous défendre, c’est-à-dire en payant vos frais d’avocat et autres frais de cour si vous êtes poursuivi; et
  • si vous êtes tenu responsable, en indemnisant à votre place la personne qui a subi les conséquences de vos gestes.

Rien de plaisant à imaginer c’est pourquoi il est beaucoup plus facile de planifier avant que cela ne se produise.

Qu’est-ce que ma police d’assurance logement couvrira et qu’est-ce qu’elle ne couvrira pas?

Jeune famille assise sur un fauteuil
Une assurance habitation locataire permet de protéger votre logement, vos biens ainsi que ceux de vos voisins.
Biens personnels

La plupart des polices d’assurance locataire offrent une protection pour vos biens en cas de surtension électrique, de dégâts d’eau, d’incendie, de vandalisme, de vol et d’autres événements indépendants de votre volonté.

Toutefois, la plupart ne couvrent pas les dommages causés par les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain ou les risques nucléaires. Si vous êtes préoccupé par ces risques, demandez à votre agent ou courtier d’assurance de souscrire une couverture supplémentaire.

Des limites à connaître

Certains types de biens ne seront cependant couverts que dans la limite fixée par votre compagnie d’assurance : par exemple, des montants spécifiques pourraient être prévus pour l’électronique, les bijoux, fourrures et œuvres d’art.

Ainsi, si vous avez des bijoux, des équipements sportifs haut de gamme ou un objet ancien ou tableau de valeur, vous devrez envisager l’ajout d’une police d’assurance pour les articles personnels. Ces compléments à votre assurance locataire sont généralement peu coûteux, mais ils protègent les articles dont le remplacement serait coûteux.

Perte d’usage

Votre police d’assurance habitation couvre également vos frais de subsistance au cas où vous auriez à quitter votre domicile après un incident. Un arbre s’écrase sur votre toit et l’endroit doit être réparé avant que vous puissiez y vivre à nouveau? La perte d’usage couvrira l’hôtel, la nourriture et toute autre dépense que vous aurez encourus pendant cette période.

De quelle couverture d’assurance locataire ai-je besoin?

Un courtier ou agent d’assurance déterminera avec vous le montant de couverture dont vous avez besoin. Pour les dommages matériels, la première étape est de savoir combien valent vos biens et de réfléchir à ce qu’il en coûterait pour remplacer tout ce qui se trouve dans votre maison.

De manière empirique, la valeur de ce que les polices de base couvrent est de 30 000 $ à 50 000 $ pour les logements locatifs.

Documentez vos avoirs

Si vous avez du mal à précisément mettre une valeur sur ce que vous possédez, pensez à prendre des photos ou des vidéos de vos biens les plus importants. Petite astuce : enregistrez-les sur un serveur de type nuage, ou rangez-les dans un endroit extérieur à votre logement. De cette façon, en cas de catastrophe, vous aurez une trace de tout ce que vous possédez et pourrez réfléchir à la valeur de tous ces biens.

En conclusion

On croit souvent, à tort, qu’assurer son logement en location coûte cher. Pourtant, lorsque l’on magasine, on s’aperçoit souvent que ce n’est pas le cas. Il existe d’ailleurs des trucs pour réduire sa prime :

  • Magasinez et demandez des soumissions auprès d’au moins trois assureurs.
  • Pensez, si vous avez un véhicule, à souscrire une assurance automobile et une assurance habitation auprès du même assureur, des rabais sont généralement offerts pour ce type de transaction.

Pour la tranquillité d’esprit qu’elle procure et la couverture que vous souhaiterez avoir en cas de catastrophe, l’assurance locataire est essentielle. Imaginez, pour environ le coût d’un repas pour deux à emporter, par mois, vous pouvez protéger votre logement, vos biens et aussi ceux des autres.  

Cet article est une initiative de la Société immobilière Huot qui se soucie du bien-être de ses locataires.

À lire aussi

8 éléments importants à savoir avant de signer un bail

Vous avez trouvé l’appartement parfait? Félicitations! Mais avant de signer votre bail, connaissez-vous tous les éléments importants à savoir concernant votre responsabilité ainsi que celle de votre locateur (propriétaire)? Nous vous présentons 8 points importants à connaître qui vous aideront à y voir plus clair lors de la signature de votre bail. Bail Un bail … Continuer la lecture de 8 éléments importants à savoir avant de signer un bail

Comment choisir un quartier à son image?

Vous songez à déménager? Avez-vous pensé dans quel quartier vous voulez vivre? Le choix du quartier est aussi important que le choix de votre demeure. Pour définir le quartier qui vous conviendra le mieux, vous devez identifier les éléments qui sont importants pour vous. VOICI UNE LISTE D’INCONTOURNABLES À CONSIDÉRER POUR CHOISIR UN QUARTIER À … Continuer la lecture de Comment choisir un quartier à son image?

Service aux locataires hors pair 7 jours/7

L'excellence du service aux locataires de la Société immobilière Huot assure une tranquillité d'esprit et une liberté incomparables.

Résidez à l'un de nos parcs immobiliers

  • /

    Aucunes taxes

  • /

    Aucuns frais communs

  • /

    Aucun souci d’entretien