Société immobilière Huot

Un milieu de vie conçu pour vous

Comment bien organiser sa cuisine : nos 5 meilleurs conseils

Vous cherchez continuellement le bon couvercle ? Vous avez plusieurs ingrédients en double parce que vous ne les trouviez pas dans votre garde-manger ? On dirait que votre cuisine devient en désordre par elle-même ?  Il est temps de réorganiser cette cuisine !

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle. C’est plutôt une question d’organisation de l’espace disponible. Voici donc nos meilleures astuces afin d’optimiser votre cuisine.

1. Désencombrez

Pour bien organiser sa cuisine, il faut d’abord la désencombrer ! Triez, donnez, recyclez, jetez, mais désencombrez. Commencez par trier chaque article de votre cuisine. Sortez tout et évaluez l’utilité de chaque objet. Utilisez-vous vraiment votre cuiseur à vapeur pour hot dog ? Est-ce qu’il fonctionne?  Y êtes-vous attaché ? Votre objectif : avoir un comptoir et des armoires aussi dégagés que possible et prendre plaisir à cuisiner dans un espace aéré et fonctionnel.

Faites de la place !

2. Nettoyez

Profitez du fait que vous venez de tout sortir des armoires et des tiroirs pour bien nettoyer en profondeur ! Un bon ménage permet de mieux visualiser comment bien organiser le rangement dans sa cuisine, surtout pour les petites cuisines. Pourquoi ne pas en profiter pour installer un tapis plastique sous l’évier ?

3. Définissez des zones et positionnez vos items

Une cuisine bien organisée se doit d’être ergonomique ! Oubliez l’idée préconçue selon laquelle une cuisine propre est une cuisine bien organisée.

Pour que votre cuisine soit bien organisée et ergonomique, vous devez être en mesure de faire le moins de pas possible lorsque vous cuisinez. Afin d’augmenter la fluidité de vos mouvements, séparez votre cuisine en 5 zones :

Zone 1 – Cuisson

Bien entendu, on parle ici de la cuisinière, de son environnement direct et du micro-ondes. Pensez à ce que vous utilisez lorsque vous faites cuire vos aliments : mitaines à four, ustensiles de cuisine, cuillère de bois, papier de cuisson et d’aluminium, enduit à cuisson, etc. Ces articles doivent être près du four. Réservez-vous un tiroir afin d’avoir un accès facile à ces items. N’oubliez pas de trouver un espace pour vos épices !

De plus, pensez à vos petits électros de cuisson. En laissant un espace libre pour ces derniers, vous faciliterez beaucoup le service de vos repas. Pensons ici au four à panini, ou encore à la friteuse à air chaud. Si vous cuisez vos accompagnements près de votre plat principal, monter vos assiettes se fera sans dégâts !

Zone 2 – Nettoyage

Cette zone comprend le lavabo ainsi que le lave-vaisselle. Cependant, vous devriez aussi y retrouver la poubelle et le compost. La raison est que vous devez pouvoir vous laver les mains rapidement après avoir jeté quelque chose !

Pensez également à rendre facilement accessibles les outils et produits de nettoyage sous l’évier. Si vous utilisez une lavette, pourquoi ne pas lui installer un crochet ? Pour ceux qui utilisent une éponge à récurer, d’étroits tapis de caoutchouc sont disponibles aux magasins à 1$. Vous pourrez aussi y déposer votre savon à vaisselle et à main.

Zone 3 – Préparation

La zone de préparation doit être la plus près possible de la zone de nettoyage. C’est à cet endroit que vous préparerez les aliments, les sauces, etc. Rangez les planches à découper, les cuillères et tasses à mesurer ainsi que vos couteaux de cuisine à portée de main. Les ustensiles de cuisine que vous utilisez le plus devraient être accessibles à partir de votre plan de travail.

Zone 4 – Aliments

Cette zone inclut le réfrigérateur et votre garde-manger. Regroupez les articles (les condiments, les produits laitiers, les viandes, les légumes, les accompagnements). Déterminez la meilleure disposition pour vos tablettes à l’intérieur. Vous pouvez acheter des bacs transparents et des bocaux en verre afin de ranger de manière plus efficace votre nourriture et vos boissons. Fini les caisses de cartons dans le réfrigérateur !

Même chose pour le garde-manger. Mettez céréales, pâtes, riz et légumineuses sèches dans des récipients transparents. Idéalement, des contenants à dessus plat, facilitant la superposition.

Zone 5 – Rangement

Ce n’est pas parce qu’une chose a toujours été rangée à une place qu’il s’agit de la meilleure place pour la ranger ! Réfléchissez à la fréquence d’utilisation de votre matériel de cuisine et rangez ce que vous utilisez le plus à hauteur des yeux. Placez les choses que vous utilisez tous les jours là où elles sont le plus faciles d’accès.

Si vos armoires sont très hautes, utilisez des boîtes ou des bacs pour regrouper des articles dont vous ne vous servez que rarement (décorations et moules à gâteau, accessoires pour les fêtes, emporte-pièces) et rangez-les dans le haut. Si vous possédez des tiroirs profonds, tirez-en le maximum en y installant des diviseurs ou des bacs.

L’efficacité de votre cuisine est directement liée à l’efficacité de votre système de rangement

Zone bonus – Coin café !

S’il vous reste un coin de comptoir de libre, pourquoi ne pas y faire un coin café ? En regroupant votre cafetière, vos capsules ou vos sacs de café, votre sucrier et vos tasses, vous faciliterez vos matins les plus durs !

Si votre comptoir est surchargé, créez de l’espace en installant votre coin café sur un petit meuble de cuisine ou une desserte. Votre cafetière n’a pas besoin d’être près de votre cuisinière. N’hésitez donc pas à éloigner un peu votre coin café si cela permet à votre cuisine de mieux respirer.

4. Soyez créatif

Installez un support suspendu pour les casseroles et les poêles. Installez un support pour les épices (il y a des modèles magnétiques pour le côté du frigo ou des modèles qui s’installent sous les armoires). Vous avez une grande porte de garde-manger ? Accrochez à l’intérieur un organisateur de chaussures transparent et remplissez-le avec des produits ou objets.

Utilisez des organisateurs de tiroirs et des séparateurs pour que tout soit très accessible. Des séparateurs sur pied pour les plaques de cuisson et les planches à découper. Pensez à poser un panneau de liège à l’intérieur des portes de vos armoires pour suspendre de petits objets ou afficher vos recettes les plus utilisées. Installez des crochets ou des bandes magnétiques sur les espaces muraux ou sous les cabinets.

L’important, c’est que votre cuisine soit adaptée à votre utilisation et vos habitudes !

5. Loin des yeux, loin du cœur : rangez en fonction de votre utilisation

Quand il s’agit de conserver les aliments dans le garde-manger, assurez-vous de pouvoir tout voir et atteindre. Pour les boîtes de conserve difficiles à empiler, créez un support séparateur avec un carton solide ou achetez-vous une étagère à soulier bon marché ! Ayez une place pour chaque chose. Regroupez dans des paniers ou des bacs et étiquetez ces compartiments. Rangez en hauteur les aliments que vous n’utilisez pas régulièrement.

Conclusion

Quand on prend le temps de bien organiser et ranger sa cuisine, la vie se simplifie. Une cuisine bien organisée rend le cycle préparation-nettoyage-rangement beaucoup plus facile. Il s’agit d’une des pièces les plus utilisées et accorder du temps à son organisation sera un investissement de temps pour vous.

Une fois la cuisine bien rangée et organisée, prenez l’habitude de vous questionner sur l’utilité de vos items. Et n’attendez pas ! Si un article encombre une surface et ne fait qu’accumuler de la poussière, dites-lui adieu.

En continuant de la nettoyer, de la ranger et de la désencombrer au fur et à mesure, votre cuisine restera bien organisée, agréable à utiliser et facile à nettoyer.

En habitant dans l’un des condos locatifs de la Société immobilière Huot, vous bénéficierez d’une cuisine pensée par les professionnels d’Atelier-H Architecture. Ces cuisines sont réfléchies afin de vous offrir la parfaite combinaison de design et de fonctionnalité !

À lire aussi

10 bonnes habitudes de vie à adopter au quotidien

Quand il est question de prendre de saines habitudes, tous les petits gestes comptent. Chacune des décisions que vous prenez s’additionne pour donner des résultats au fil du temps. Voici 10 bonnes habitudes de vie simples à adopter au quotidien pour vous aider à améliorer votre santé globale. 1. Bougez Être actif est essentiel pour vivre … Continuer la lecture de 10 bonnes habitudes de vie à adopter au quotidien

15 astuces pour se rafraîchir en pleine période de canicule

Tous les étés, nous accueillons la chaleur avec bonheur. Et chaque fois, on se questionne à savoir comment rester au frais. Cet aspect est d’autant plus important en pleine canicule, car lorsque la température devient trop intense, le coup de chaleur nous guette. Et si notre corps surchauffe, les dangers pour notre santé sont bien … Continuer la lecture de 15 astuces pour se rafraîchir en pleine période de canicule

Service aux locataires hors pair 7 jours/7

L'excellence de notre service 24 heures sur 24 assure une tranquillité d'esprit et une liberté incomparables.

Résidez dans notre parc immobilier

  • /

    Aucunes taxes

  • /

    Aucuns frais communs

  • /

    Aucun souci d’entretien