Société immobilière Huot

Un milieu de vie conçu pour vous

Démystifier la profession de courtier immobilier

Nous vous présentons un portrait de la profession de courtier immobilier, plus que de simples vendeurs de maisons, les courtiers immobiliers doivent être disponibles en tout temps, avoir un esprit analytique et surtout aimer le service à la clientèle.

 

Le profil d’un bon courtier immobilier

L’achat ou la location d’une propriété est pour la majorité des ménages l’investissement le plus important d’une vie. Lors de la démarche, les gens ont souvent besoin d’être conseillés et rassurés, d’où l’importance de posséder des aptitudes pour les relations interpersonnelles et surtout d’être honnête et rigoureux, puisque la relation de confiance avec le client est primordiale. Voici d’autres aptitudes à posséder :

 

  • Être empathique et avoir une bonne écoute
  • Avoir de la facilité en mathématiques et savoir vulgariser des termes complexes
  • Être rigoureux et avoir le souci du détail
  • Être à l’affût des changements du marché immobilier
  • Comprendre les facteurs économiques
  • Avoir un horaire flexible et être prêt à travailler de nombreuses heures par semaine
  • Être capable de gérer le stress et de travailler sous pression

 

La formation exigée

Depuis l’entrée en vigueur en mai 2010 de la nouvelle Loi sur le courtage immobilier, le titre d’agent est remplacé par celui de courtier immobilier et une formation plus complète est exigée pour l’obtention du permis :

  • Vous devez vous inscrire à l’une des formatons obligatoires reconnues.
  • Vous devez réussir l’examen d’entrée et prouvez que vous maîtrisez la langue officielle du Québec.

 

L’évolution de la profession

L’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies a énormément changé la profession. Les gens peuvent en quelques clics déterminer si une maison ou un condo leur convient ou pas, grâce aux photos et même vidéos sur les sites Web. On pourrait croire que le travail des courtiers se soit allégé, mais c’est tout le contraire. La rapidité des informations fait en sorte que tout va plus vite et que la compétition est de plus en plus forte.

 

Bien qu’on croyait que la profession disparaîtrait avec la venue d’Internet, les courtiers immobiliers sont indispensables plus que jamais lors de l’achat ou la location d’une propriété : ils recherchent et analysent plusieurs documents (registres fonciers, documents légaux, actes de prêts, de vente, etc.) pour assurer votre protection et éviter de mauvaises surprises. Aussi, il s’assure que le contrat est rédigé correctement et que toutes les informations et conditions sont en bonne et due forme.

 

La profession de courtier immobilier est exigeante, mais pour les passionnés qui l’exercent, il n’y a pas de métier des plus captivants. Pour réussir, tenez-vous à jour concernant les lois et les règlements liés au courtage immobilier et hypothécaire, restez à l’affût de l’évolution du marché et adaptez-vous aux changements afin de maîtriser parfaitement votre domaine.

 

Source : https://www.oaciq.com/fr

 

Service aux locataires hors pair 7 jours/7

L'excellence du service aux locataires de la Société immobilière Huot assure une tranquillité d'esprit et une liberté incomparables.

Résidez à l'un de nos parcs immobiliers

  • /

    Aucunes taxes

  • /

    Aucuns frais communs

  • /

    Aucun souci d’entretien