Société immobilière Huot

Un milieu de vie conçu pour vous

Entrevue avec Élisabeth DeBlois, architecte à l’Atelier-H

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la Société immobilière Huot est fière de vous présenter une femme inspirante qui chapeaute la conception et la réalisation de tous ses parcs immobiliers. Il s’agit de Mme Élisabeth DeBlois qui travaille pour les projets de M. Stephan Huot depuis 8 ans et qui est architecte à l’Atelier-H depuis 2012.

 

 

« Ce qui me motive le plus, c’est d’être à la base de toute la conception de milieux de vie qui sont réellement habités par des gens, dans leur vie quotidienne. […] Quand un être se sent bien dans son environnement immédiat, c’est déjà un bon départ dans la vie, parce qu’on réagit toujours à notre environnement ».

 

 

Élisabeth, quelles sont les raisons qui t’ont poussée à devenir architecte?

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé travailler des plans sur des feuilles quadrillées avec mon père pour réaménager des espaces de la maison ou encore pour inventer des maisons. Et quand je voyais des cubes déconstruits, dans les cours de technologies au secondaire, j’étais capable de les voir immédiatement en 3D dans ma tête, aptitude qui faisait titiller mon amie qui était incapable de voir le volume reconstruit!

 

Quels sont tes cheminements scolaires et professionnels?

J’ai toujours suivi le profil typique scolaire, comme une bonne petite écolière : mes années du secondaire chez les sœurs, le cégep en 2 ans en sciences de la nature, et enfin mon Bac-Maîtrise en architecture en 5 ans. En 2003, j’ai terminé ma maîtrise à l’âge de 23 ans. Après l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai travaillé pour Paul Simard Designer pendant quelques mois, pour ensuite travailler pour André Roy Architecte, avec qui je travaille encore aujourd’hui. Nous sommes maintenant associés pour Atelier-H Architecture.

 

Quelles sont les responsabilités liées à ton poste chez Atelier-H?

Mon rôle est de chapeauter la conception et l’exécution de tous nos projets d’architecture, et surtout les projets de nos parcs d’habitation. J’agis aussi en tant que superviseure et motivatrice de toute l’équipe, je m’assure que les projets sont livrés à temps. Je suis un peu comme une leader positive. Je m’assure aussi que les différents départements du Groupe Huot, autant pour l’équipe de Millénum construction que pour les gestionnaires de la Société immobilière Huot ou encore l’équipe du Web/Marketing, aient tous les documents nécessaires liés à l’architecture pour la réalisation de leurs tâches respectives. C’est cette cohésion et cette communication qui, je crois, permet d’avoir des résultats optimisés dans le Groupe.

 

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton travail?

Ce qui me motive le plus, c’est d’être à la base de toute la conception de milieux de vie qui sont réellement habités par des gens, dans leur vie quotidienne. J’aime faire en sorte que le logement qu’ils habitent soit attrayant, mais aussi lumineux avec des revêtements durables et intemporels. Quand un être se sent bien dans son environnement immédiat, c’est déjà un bon départ dans la vie, parce qu’on réagit toujours à notre environnement. C’est également motivant de créer des environnements de vie qui sont différents les uns des autres, selon les parcs immobiliers aux caractéristiques si divergentes.

 

Quelles sont les réalisations qui te rendent fière?

Je suis très fière de l’ensemble des projets que nous avons pu créer au cours des années, et de la qualité de ceux-ci. Mais je suis aussi très fière de voir la réalisation concrète des projets que nous avons imagés, et ce, identiques à ce que nous avions en tête. C’est très stimulant pour un architecte de voir ses concepts réalisés. J’aime beaucoup les parcs immobiliers de l’Altitude et des 7 Éléments.

Les 7 Éléments

 

Quel est ton plus grand rêve en architecture?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question… Je suis quelqu’un qui vit beaucoup l’instant présent et mes projets actuels m’allument vraiment. Par contre, si j’avais du temps, je me verrais bien aller faire de la coopération internationale dans un pays défavorisé et aider à aller dessiner et rebâtir des quartiers décimés par des catastrophes environnementales.

 

Quel est le bâtiment dans le monde qui t’impressionne le plus en raison de son architecture?

Ce n’est pas vraiment mon type d’architecture, mais je suis vraiment impressionnée par l’architecture d’Antonio Gaudi, architecte espagnol. C’est lui qui a fait, entre autres, la Sagrada Família, la fameuse basilique tant visitée à Barcelone. J’ai même déjà fait un voyage en Espagne lorsque j’avais 19 ans pour faire une tournée architecturale des projets réalisés par Gaudi.

Élisabeth DeBlois travaille à la conception des parcs immobiliers pour la Société immobilière Huot, si vous désirez découvrir les réalisations architecturales d’Élisabeth et de son équipe Atelier-H, visitez le site Internet au sihuot.com.

Service aux locataires hors pair 24 h/24

L'excellence du service aux locataires de la Société immobilière Huot assure une tranquillité d'esprit et une liberté incomparables.

Louer à la Société immobilière Huot

  • /

    Aucunes taxes

  • /

    Aucuns frais communs

  • /

    Aucun souci d’entretien