Société immobilière Huot

Un milieu de vie conçu pour vous

Le marché immobilier en 2021 est à l’avantage des vendeurs

C’est le temps de vendre sa maison et d’opter pour la liberté de la vie en location

Le marché immobilier en 2021 continuera d’être propice pour les vendeurs. C’est du moins ce que plusieurs économistes avancent. Il est donc temps de vendre votre demeure pour profiter de cette situation très favorable. Voici pourquoi la première moitié de l’année s’annonce d’ailleurs très encourageante pour les gens de la région de Québec qui souhaitent se départir de leur propriété.

Regarder le passé pour comprendre l’avenir

Pour bien comprendre ce que l’avenir nous réserve, commençons par examiner l’année qui vient de se terminer. En 2020, le marché immobilier, tout comme la vie de bien des gens, a été chamboulé par la crise sanitaire. Ce qui aurait pu être catastrophique s’est plutôt transformé en une année exceptionnelle.

La plus grande surprise est venue du fait que les acheteurs se sont multipliés à vue d’œil. Mais même si ces derniers se sont manifestés, les vendeurs n’étaient pas au rendez-vous.

Résultat : La forte demande, jumelée à la faible offre, a exercé une pression à la hausse sur les prix et fait fondre comme neige au soleil le nombre de propriétés en stock. Les délais de vente ont également raccourci substantiellement.

En 12 mois, le marché des propriétés unifamiliales qui était équilibré s’est transformé en un marché très avantageux pour les vendeurs. Cela signifie que lors des négociations, ce sont les vendeurs qui ont le gros bout du bâton. De même, le marché des copropriétés qui était à l’avantage des acheteurs est devenu un marché équilibré. De grands changements en très peu de temps!

Bilan 2020 pour la RMR de Québec

Bilan statistique sur l’immobilier résidentiel 2020 de la RMR de Québec provenant de l’APCIQ par le système Centris
Les taux de variation sont calculés par rapport à la même période de l’année précédente. Source des données : APCIQ par le système Centris

Un avenir à l’avantage des vendeurs

Selon M. Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le marché continuera de sourire aux vendeurs en 2021 : « Après une activité phénoménale en 2020, nous reviendrons à un niveau plus normal des ventes, avec des conditions de marché toujours favorables aux vendeurs. »

Mme Joanie Fontaine, économiste principale chez JLR, abonde en ce sens : « Pour le premier semestre, le pouvoir de négociation des acheteurs sera limité par le faible nombre de propriétés en vente ce qui favorisera les hausses de prix, surtout dans le secteur de l’unifamiliale. »

Bref, selon la tendance en immobilier, la croissance des prix des maisons devrait se poursuivre au courant de l’année.

Prévisions 2021 pour la RMR de Québec

Prévisions 2021 de l’immobilier résidentiel de la RMR de Québec provenant de l’APCIQ par le système Centris
Les taux de variation sont calculés par rapport à la même période de l’année précédente. Source des données : APCIQ par le système Centris

Qu’est-ce qui explique cette situation exceptionnelle du marché immobilier?

Il existe 3 grands aspects principaux qui influencent la demande de propriétés sur le marché immobilier : les revenus, la démographie et les taux d’intérêt. Bien entendu, la pandémie de COVID-19 a eu un effet direct sur ces facteurs et donc sur le marché de l’immobilier.

Les besoins ont changé avec la crise sanitaire. Les ménages ont réalisé que travailler de la maison nécessite plus d’espace, et ceux-ci sont donc prêts à payer davantage pour l’obtenir.

Malgré les nombreuses pertes d’emploi, le revenu disponible des ménages a eu tendance à augmenter en raison de la mise en place de mesures d’aides, ce qui a eu pour effet de stimuler la demande d’habitations.

Les villes comme Montréal et Québec ont vu leur population fléchir en raison de la faible quantité de nouveaux arrivants et des résidents qui ont décidé de quitter les centres-villes au profit de la banlieue.

Enfin, la Banque du Canada affirme que les taux d’intérêt, qui sont historiquement bas, vont demeurer au niveau plancher tant et aussi longtemps que la cible de l’inflation de 2% ne sera pas atteinte. L’organisme estime qu’il faudra attendre à 2023 avant que les taux augmentent. Un autre facteur qui stimule la demande d’habitations.

Le moment idéal pour vendre

Alors, est-ce le bon moment pour vendre votre maison? Absolument. C’est le temps de profiter de cette vague de prix à la hausse. D’ailleurs, Mme Fontaine estime que « la trajectoire des prix risque d’être plus incertaine vers la fin de l’année ».

Vous êtes prêts à vendre votre propriété? Nous sommes prêts à vous accueillir dans l’un de nos superbes condos locatifs de la Société immobilière Huot. Découvrez nos parcs immobiliers sans tarder!

À lire aussi

Comment choisir un quartier à son image?

Vous songez à déménager? Avez-vous pensé dans quel quartier vous voulez vivre? Le choix du quartier est aussi important que le choix de votre demeure. Pour définir le quartier qui vous conviendra le mieux, vous devez identifier les éléments qui sont importants pour vous. VOICI UNE LISTE D’INCONTOURNABLES À CONSIDÉRER POUR CHOISIR UN QUARTIER À … Continuer la lecture de Comment choisir un quartier à son image?

5 sujets à aborder lors d’une visite de logement

Vous planifiez plusieurs visites de logement prochainement? Choisir son lieu de résidence est une décision qui demande de la réflexion. Pour ne rien laisser au hasard lorsque vous visitez votre future demeure, voici quelques questions à poser pour vous aider à trouver le condo locatif idéal pour vous. 1. Milieu de vie et emplacement  Comment est … Continuer la lecture de 5 sujets à aborder lors d’une visite de logement

Service aux locataires hors pair 7 jours/7

L'excellence du service aux locataires de la Société immobilière Huot assure une tranquillité d'esprit et une liberté incomparables.

Résidez à l'un de nos parcs immobiliers

  • /

    Aucunes taxes

  • /

    Aucuns frais communs

  • /

    Aucun souci d’entretien