Société immobilière Huot

Un milieu de vie conçu pour vous

Vendre sa maison avec ou sans courtier

De plus en plus de ménages vendent leur maison seuls, sans courtier immobilier tout en ayant recours à des sites Internet spécialisés. L’idée d’économiser des dizaines de milliers de dollars en commission destinés au courtier immobilier séduit bien des gens.

Mais, est-il possible de vendre sa maison sans courtier immobilier et que l’opération ne devienne pas un cauchemar? De nombreux ménages y arrivent, mais en fournissant beaucoup d’efforts et de temps.

Nous vous présentons des points importants à considérer qui pourront vous éclairer dans cette importante décision.

L’économie d’argent

Vendre votre maison sans courtier immobilier vous fait économiser plusieurs milliers de dollars dépendamment du prix de vente de votre maison. Mais, vous devrez quand même débourser jusqu’à environ 3 000 $ pour des frais de toute sorte tout au long du processus. Même si vous vendez votre maison seul, vous devrez faire appel à quelques experts comme : un évaluateur immobilier, un inspecteur en bâtiment et un notaire.

La négociation

Vendre sa propre maison signifie aussi d’être un bon négociateur et faire preuve d’objectivité afin de ne pas laisser l’attachement émotionnel lié à la maison prendre le dessus. C’est pourquoi posséder une évaluation réelle du prix de la maison, réalisée par un professionnel, ainsi qu’une inspection complète de la maison aide à argumenter de façon objective lors des négociations.

La logistique

Ne pas faire appel au service d’un courtier immobilier implique de gérer vous-mêmes les appels, les demandes d’information et les visites. Pour certains, cette tâche s’avère lourde, car il faut aussi répondre aux questions lors des visites et souvent remettre une fiche et certaines informations si l’on veut intéresser l’éventuel acheteur. Il faut aussi que vous annonciez votre maison sur les sites Internet spécialisés, ce qui implique de prendre des photos de très bonne qualité de votre maison pour la mettre en valeur.

Le dossier complet de la maison

Réaliser la vente de votre maison seul implique aussi de monter un dossier complet sur cette dernière incluant les réparations effectuées au cours des années, les relevés de taxes, les coûts associés (électricité, chauffage, etc.), les achats et les garanties transférables sans oublier le certificat de localisation de moins de 5 ans.

 

Bien que vendre sa maison seul soit tout à fait réalisable, si vous croyez ne pas avoir le temps ou l’énergie pour le faire, les courtiers immobiliers sont des experts dans leur domaine et offrent un service très professionnel. Vous serez assurés que tous les termes de la vente seront faits selon la loi et grâce à votre courtier, vous aurez beaucoup moins de tracas.

 

Source : https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/vendre-sa-maison-soi-meme-quelques-conseils/

 

Service aux locataires hors pair 24 h/24

L'excellence du service aux locataires de la Société immobilière Huot assure une tranquillité d'esprit et une liberté incomparables.

Résider à l'un de nos parcs immobiliers

  • /

    Aucunes taxes

  • /

    Aucuns frais communs

  • /

    Aucun souci d’entretien