Les enfants ont quitté le nid familial et vous pensez vendre votre maison pour louer un condo, ou vous aimeriez vivre dans un bel appartement avec plusieurs commodités et services, mais vous vous demandez si ce mode de vie vous convient.
Choisir l’endroit où nous allons vivre est une décision qui demande une importante réflexion. Il est essentiel de bien définir nos attentes et nos priorités afin de choisir le mode de vie qui nous convient.
Voici des éléments à considérer qui viendront enrichir votre réflexion pour trouver des réponses à vos questionnements, à savoir si vous êtes faits pour vivre en condo.
Le prix
La location d’un condo est généralement moins dispendieuse que l’achat d’une maison unifamiliale et donc plus accessible. D’autant plus que vous n’avez pas à effectuer une mise de fonds. Ceci est encore plus vrai si vous souhaitez habiter le centre-ville, où le prix des maisons est très élevé.
La liberté
Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez dans votre maison et votre cour extérieure. Dans un immeuble à condos, il y a des règles à respecter dans les aires communes et même dans votre propre unité. Par contre, d’un autre point de vue, la vie en condo vous libère de tous les travaux de réparation et d’entretien, vous laissant plus de temps pour vos activités.
L’entretien
Vous êtes entièrement responsable de l’entretien intérieur et extérieur de votre maison, ce qui représente beaucoup de travail et beaucoup de temps. La vie en condo locatif ne présente aucun entretien à effectuer, le service de réparation et d’entretien est inclus dans le coût mensuel.
Les frais supplémentaires
Les coûts de chauffage et d’électricité d’une maison sont plus élevés qu’un condo. Aussi, tous les travaux et réparations à effectuer pour une maison s’ajoutent, sans compter les frais à débourser lors d’un bris imprévu.
L’espace
Généralement, la dimension des pièces est plus grande dans une maison que dans un condo. Mais, si vous aimez les espaces épurés avec peu de meubles, un condo vous conviendra très bien. Aussi, si vous n’avez pas besoin de jardiner dans de grandes plates-bandes ou dans un potager et que des jardinières ou quelques pots de fleurs sur votre balcon font votre bonheur, encore là, vous serez heureux en condo.
La proximité
Si vous aimez socialiser, la vie en condo est idéale pour vous, puisque vous pourrez rencontrer d’autres personnes dans les aires communes et peut-être ainsi nouer de nouvelles amitiés. Par contre, si pour vous, partager certains espaces communs : corridors, ascenseur, entrée, piscine vous incommode, une maison vous conviendra mieux.
La sécurité
Les immeubles de condos neufs ont des entrées sécurisées avec caméra de surveillance, ce qui vous assure d’une grande sécurité. De plus, cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous partez en voyage.
Nous espérons que ces pistes de réflexion vous aideront dans votre choix d’un nouveau milieu de vie. Si vous désirez en savoir davantage sur les condos locatifs, visitez le http://sihuot.com.
